Le risographe, ou duplicopieur, est une technique d’impression née au Japon dans les années 40. La plupart du temps, elle est utilisée pour reproduire des documents écrits et se distingue par ses couleurs éclatantes et sa trame bien particulière. Avec son aspect rétro et graphique, ce style peut permettre d’attirer le regard des lecteurs sur le texte des rapports financiers.
En matière d’esthétisme, les designs minimalistes font indéniablement partie des incontournables des années 2020. En 2023, cette tendance graphique est revisitée avec des lignes plus « cartoon », rappelant le style graphique des premiers dessins animés, initialement réalisés au feutre. Elle peut permettre aux sociétés fondées au début du XXème siècle de réaliser un clin d’œil discret subtil à leur ancienneté.
Les années 2020 défilent sous le signe de l’avènement des réalités multiples (virtuelle, augmentée, surréelle…). Par conséquent, les tendances graphiques tendent à jouer avec ces frontières. Le principe graphique de dimension mixte illustre +parfaitement ce mélange entre réalité et virtualité. En partant d’une photographie, on y ajoute des éléments graphiques artificiels, comme de la 3D, par exemple. En 2023, le concept de dimension mixte se décline avec le dessin ou la peinture et permet à certains visuels de les rendre encore plus vivants dans les documents. Voilà de quoi égayer les pages qui méritent l’attention particulière des lecteurs des documents financiers.
Cette tendance graphique concerne surtout des illustrations en 2023, bien qu’il est possible de la décliner de manière photographique. Son principe : rassembler plusieurs scènes au sein d’une seule et même image. Ce type de visuel convient parfaitement aux documents au format paysage et, grâce à son format linéaire, il permet d’assurer la continuité de la lecture en gardant l’oeil des lecteurs en mouvement perpétuel.
Depuis quelques années déjà, les dégradés sont très présents dans les visuels auxquels nous sommes confrontés. Malgré leur présence récurrente chaque année, ils parviennent à se réinventer en 2023 au travers d’un aspect plus fluide et plus inconstant : on parle de dégradé abstrait. Dans un document financier, il peut s’avérer utile en fond de page afin de faire ressortir un tableau ou un graphique. On peut également l’envisager pour la couverture.