logo

Chief Impact Officer : le nouveau référent ESG

Avec l'arrivée du format ESEF, les départements financiers ont dû développer de nouvelles compétences, notamment en matière de digitalisation, afin de mener à bien la publication des rapports financiers tout en respectant les nouvelles normes. Si certaines entreprises ont misé sur les équipes existantes, d'autres ont préféré procéder au recrutement d'une personne dédiée à cette nouvelle conformité. En 2024, les exigences de la CSRD viennent changer la donne pour les données extra-financières qui impliquent tous les services et parties prenantes de l'entreprise. C'est là que le Chief Impact Officier intervient. Petit point sur le rôle d'une nouvelle profession naissante au sein des entreprises de toutes tailles.

Les missions du Chief Impact Officer

Le Chief of Impact (ou Chief Impact Officer) est aussi appelé Responsable de l’impact en français. Contrairement au responsable RSE, ses missions intègrent la définition des objectifs d’impact et leur positionnement et présentation en amont des décisions. Il ou elle coordonne le « pôle impact » de l’entreprise et copilote la politique RSE en interne. Selon l’Institut Supérieur de l’Environnement, le Chief Impact a pour mission principale de « mesurer les impacts négatifs et positifs d’une entreprise d’un point de vue social, sociétal et environnemental« . Il ou elle influe sur les décisions stratégiques prises par l’entreprise.

L’arrivée de la CSRD

La nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) précipite la création de poste ou l’embauche des responsables de l’impact. Elle requiert, dans un premier temps, la sélection et la mise en place de nombreux indicateurs qui ne sont pas encore mesurés ou évalués dans beaucoup d’entreprises. Dans un second temps, le Chief impact officer devra solliciter les différentes parties prenantes pour rassembler les informations correspondantes qui seront, ensuite, publiées dans le rapport annuel de l’entreprise, au même titre que les informations financières.

Une collaboration forte avec tous les services de l’entreprise

Les données ESG étant, par définition, transversales, de nombreux départements seront fortement sollicités pour rassembler, en interne et auprès de toute la chaîne de valeur, ces informations exigées par la règlementation.

Ainsi, le responsable de l’impact est promis à une forte collaboration avec les services financier, RH, administratif et communication (notamment RSE), afin d’aider l’entreprise à se conformer à la nouvelle directive. Pour le premier exercice publié en conformité avec la CSRD, les entreprises disposant déjà d’un responsable d’impact seront avantagées : elles devront simplement renforcer les points de collecte de données, puis choisir un système de centralisation de données pour favoriser la collaboration entre les différents services impliqués. En cela, Pomdoc Pro est la meilleure solution collaborative de gestion des contenus pour l’élaboration du rapport annuel.

Ce qu’il faut retenir

La mission confiée au Chief Impact Officer est la prise en compte de l’impact environnemental, social et sociétal, dans le business et la stratégie de l’entreprise. Il agit en transversal, mesure les avancées et est promis à une forte collaboration avec les départements financier, ressources humaines et administratif en vue du respect de la CSRD. Des outils de centralisation de données et de collaboration doivent être mis en place pour garantir le succès d’une telle collaboration. Et bien sûr, Pomdoc Pro est la meilleure solution pour vous accompagner dans ce changement 😉