De nouvelles taxonomies en 2026

À peine démarrée, l’année 2026 apporte son lot de nouveautés, notamment du côté des taxonomies. Découvrons ensemble ce que nous réserve cette nouvelle année en matière de tagging.

La taxonomie CbCR publiée

Développée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (ou OECD), le rapport pays par pays (Country by Country Reporting) se voit doté d’une taxonomie pour les entreprises éligibles à cette obligation de publication. Selon le site Corefilling, voici les sociétés éligibles à ce tagging :

– Sociétés mères en Europe d’entreprises multinationales dont le chiffre d’affaires consolidé dépasse 750 millions d’euros pendant deux années consécutives,

– les entreprises autonomes dans l’Union Européenne dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions d’euros pendant deux années consécutives ou plus,

– grandes et moyennes filiales de l’UE contrôlées par une société mère non-européenne dont le chiffre d’affaires consolidé dépasse 750 millions d’euros pendant deux années consécutives ou plus,

– et les succursales de l’UE contrôlées par une société mère ultime non-européenne dont le chiffre d’affaires consolidé dépasse 750 millions d’euros pendant deux années consécutives ou plus.

Et bien sûr, les rapports devront être taggués au format iXBRL !

La nouvelle taxonomie de la GRI 

Après une première ébauche de taxonomie en juin 2025, la Global Reporting Initiative (GRI) a publié sa nouvelle taxonomie pour les rapports de durabilité. Celle-ci se veut alignée avec les standards internationaux comme ceux des ESRS et de l’ISSB et établie à l’aide d’experts du secteur. Il sera possible de se conformer aux standards GRI via un rapport taggué au format XBRL, mais aussi grâce à un formulaire disponible sur le site. Retrouvez le guide complet d’implémentation sur le site de la GRI !

En bref

Si le cas de la CbCR fait suite à la réglementation, la taxonomie GRI se fera sur la base du volontariat. Ainsi, les deux représentent une opportunité pour les entreprises de proposer des rapports toujours plus structurés et exploitables. Rendez-vous sur Pomdoc DM pour relier toutes vos données au sein d’un rapport unique et conforme aux réglementations en vigueur !