
Tous les ans, l’équipe Pomelo-Paradigm vous livre les grandes tendances graphiques de la nouvelle année. Après l’explosion du recours à l’IA en 2025, les tendances de 2026 s’annoncent comme un véritable retour aux sources, mêlant jeux de couleurs et nostalgie.
La distorsion


Reflet de l’imperfection, de l’informatique sujette aux erreurs, la distorsion s’invite dans l’esthétique de 2026 tel un glitch inattendu. Ajoutez une touche surprenante à vos visuels et typographies en déstructurant leur nature première.
En rouge et noir


Après l’emblématique black & gold, le noir a choisi une nouvelle couleur alliée pour l’année 2026 : le rouge ! Entre chic et passion, les visuels en rouge et noir feront ressortir une dualité intriguante à mêler aisément en photo, 3D ou tout simplement dans les typographies.
Le Patchwork


Jeu de textures, reliefs et collages permettent de concilier plusieurs idées en un seul visuel. En photo comme en 3D, réunir plusieurs éléments permet d’adresser plusieurs messages à la fois, mais aussi de mieux retenir l’attention de celle ou celui qui regarde.
Back in the 2000’s


Après le come-back des années 90’s en grande trombe ces cinq dernières années, c’est au tour des années 2000 de faire leur retour. La nostalgie de « nouveau » millénaire refait surface avec ses polices exagérées, ses couleurs pétantes et l’esthétique cyber et tribale omniprésente. Aussi, les tendances 2000’s peuvent être facilement associées aux autres styles abordés plus haut.
La couleur de l’année selon Pantone

L’année prochaine, personne ne rendra copie blanche : Pantone lève le voile sur une étonnante surprise pour sa couleur de l’année 2026. Baptisée Cloud Dancer, ce blanc consistant et véritable vient apporter de la douceur et de la sérénité dans un contexte global mouvementé. Une couleur de base qui serait comme à la recherche d’un ton allié, tels que ceux du spectre pastel. Utiliser le blanc pour remplacer le vide, il fallait y penser ! Cela promet des exploitations intéressantes de ce paradoxe qui prouve qu’en 2026, tout est permis.
